Démo Live In gent (Belgium) novembre 2014 

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Les packs formation

D’une durée de 2 à 6 jours, ils se conçoivent accompagnés d’un bal ou d’un concert du duo.

 

 

Pack #1 – TECHNIQUE INSTRUMENTALE

Fûte traversière
(10 personnes max)
Ce stage s'adresse aux flûtistes de tous styles et de tous niveaux jouant sur une flûte système Boehm, mais il n'est pas adapté aux débutants (un à deux ans de pratique sont recommandés).

 

 

Technique
• posture, tenue instrumentale, respiration, colonne d'air.
• embouchure, doigtés, registres.
• ornementations : adaptation des techniques irlandaises à la flûte Boehm (cut, tap, roll
).
• contemporain : harmoniques, chant flûté, slap, flatterzunge

 

Travail abordé
• apprentissage de thèmes traditionnels et de compositions sur partitions et par transmission orale (bal folk, musique irlandaise, jazz
).
• arrangements collectifs de morceaux polyphoniques.
• initiation à l'improvisation : modes sur bourdon, grilles d'accords simples.
• travail de la tourne, du rythme et des cycles.
• échanges inter-ateliers : musique d'ensemble avec d'autres instruments.

 

Accordéon diatonique
(10 personnes max)

Ce stage s'adresse aux accordéonistes diatoniques non débutants. Deux niveaux sont proposés.

 

Niveau moyen
• Accords et rythmiques à la main droite
• Travail des gammes
• Enrichissement de l’accompagnement main gauche

 

Niveau confirmé (accordéon 3 rangées)
• Travail de l’avant-bras gauche
• Travail du soufflet, de la soupape d’air
• Mise en place, swing, groove

 

 

Pack #2 – RYTHME ET ARRANGEMENT

Un seul atelier (16 personnes maximum) pour ces deux thématiques. Public concerné : stagiaires ayant toujours eu des soucis rythmiques sans savoir comment aborder le problème et stagiaires désireux d’approfondir le sujet.

Travail du rythme sans l'instrument
Percussions corporelles : percevoir & comprendre le rythme par le biais d’exercices, de jeux et de rythmes traditionnels (méthodes de travail similaires à celles des percussionnistes).  

Dire, chanter et danser le rythme (onomatopées « Doum Ta Ka », ressenti intérieur)
 Frapper le rythme (percussions corporelles : poitrine, abdomen, cuisses)
 Battement continu (rythme + frappes complémentaires)
 Travail du « métronome intelligent » (boîte à rythme, décompte à voix haute)
 Notions de temps, despace et de cycles rythmiques
 Application sur des claves de danses traditionnelles 
 Application sur des rythmes orientaux « riches » (Egypte, Turquie, Maghreb)
 Variations & polyphonies rythmiques
 Binaire / ternaire / mesures composées (impaires).

Travail du rythme savec l'instrument
 Traduire ce travail sur l’instrument, qu’il soit monophonique ou polyphonique.
 Le rythme comme matériau indispensable à la tourne, à la dansabilité et à l’émotion
 Que ce soit dans un travail de mélodiste, d’improvisateur ou d’accompagnateur.
 
 La mise en place, la régularité, le groove, les appuis

Arrangement
Il s’agit ici de travailler l’arrangement avec pour base quelques notions à la fois théoriques, historiques et stylistiques.
Travail sur les matériaux de l’arrangement :
Instrumentation, harmonie, accompagnement, contre-chant et contre-point, ostinato
Méthode de travail en groupe

 

 

Pack #3 –IMPROVISATION

Objectif: découvrir et/ou perfectionner l'improvisation instrumentale dans le contexte des musiques traditionnelles. Stage ouvert à tous les instruments (un système 2 rangées et demie minimum étant vivement recommandé pour les accordéons diatoniques afin de bien profiter du stage)

Harmonie/ théorie musicale

 Etude des modes, gammes et arpèges du système tempéré occidental

 Notions de fonctions harmoniques (cadences...)

  Travail de l'oreille (reconnaissance des modes et des couleurs d'accords)

  Distinction tonal/modal

 

 Rythme

 Chanter et frapper le rythme

 Percussions corporelles

  Notions de tempo, de groove, de danse, de carrure

 

Pratique instrumentale

 Développement du matériau harmonique sur l'instrument

 Travail individuel et collectif

 Pistes de travail personnel

 

2 niveaux, 8 personnes maximum par niveau

 

Niveau 1

Découverte de l'improvisation sur des matériaux harmoniques simples (bourdon, un accords, cadences basiques)

Premières notions théoriques

 

Niveau 2

Musiciens ayant déjà une pratique de l'improvisation

Révision des acquis théoriques

Pratique instrumentale approfondie (harmonie, rythme, phrasé...)

 

 

Pack #4 – IMPROVISATION ET ACCOMPAGNEMENT

2 ateliers différents, 8 personnes maximum par atelier
Mise en commun des deux ateliers chaque jour

 

Improvisation (Jérémie Mignotte)

Cf pack#3

 

Accompagnement (Stéphane Milleret)
pour instruments polyphoniques (accordéons, guitare, piano
)

 Travail sur le rôle d’accompagnateur.
 Travail de rythmes et de rythmiques
 Voicing, harmonie
 Savoir écouter et se mettre au service
 Comment accompagner différents matériaux (chant, mélodies instrumentales, improvisations
)
 L’improvisation dans l’accompagnement