Démo Live In gent (Belgium) novembre 2014 

soundcloud

 

Stef

Jérémie


accordéon diatonique

flûte traversière


Issu du milieu des musiques et danses traditionnelles, il commence l’accordéon diatonique dès l’âge de 9 ans.
Autodidacte, comme beaucoup dans ce milieu musical, il trace depuis sa route de musicien professionnel, se définissant plus comme artiste musicien que comme « musicien trad. ». Ainsi il flirte avec les frontières, sans renier ses racines.
Musique néo-traditionnelle, danse contemporaine, musique improvisée, théâtre, workshop d’improvisation libre, ciné-concert, musique de film et arts graphiques sont autant de prétextes à la composition, la création, la rencontre humaine et artistique.
Outre ses trois groupes « réguliers » MKF [trio], DJAL et Toctoctoc, il est friand de rencontres les plus diverses que ce soit dans le milieu classique (Isabelle Druet et Christian Pierre La Marca), jazz (The Dooralan 4 avec Serge Lazarevitch, Pierre Dayraud et Jérémie Mignotte), le ciné concert (Dr Folamour avec MKF et Ortie), l’illustration sonore avec le peintre Jean Marc Rohart.
Parallèlement à ces activités de scène la pédagogie a une place importante dans sa démarche. Entamant une réflexion sur l’instrument et sur les méthodes d’apprentissage, il anime depuis 1985 des stages, master classes en France et à l’étranger, que ce soit dans le milieu associatif ou institutionnel. Il a co-écrit avec Norbert Pignol une méthode d’accordéon diatonique en 4 volumes. Il anime pendant cinq ans un cycle de rencontres entre musiques traditionnelles et jazz aux festivals Trad’Envie de Pavie et au festival Jazz in Marciac.
Outre le duo avec Jérémie Mignotte, 2014 sera l'année de la sortie du deuxième album de TocTocToc, d'une création en Midi-Pyrénées avec Guillaume Lopez, Jean-Christophe Cholet, Pierre Dayraud et le cinéaste expérimental Pip Chodorov, ainsi que la naissance d'un nouveau trio aux côtés de Jean-Pierre Sarzier.

Il débute la musique par la clarinette puis la guitare avant de  commencer l’étude de la flûte traversière. Il obtient un DEM Jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il est l’un des rares étudiants à aborder le Jazz et les musiques improvisées sur cet instrument.
Il commence par se spécialiser à la flûte alto avec laquelle il joue dans les groupes FREE SONS SEXTET, IF et MO’ JAZZ BEATS puis s’oriente vers les musiques traditionnelles et opte pour une nouvelle flûte de lutherie artisanale en bois.
Il intègre alors le label MUSTRADEM dans lequel il tourne et enregistre avec les groupes de bal folk DJAL et VACH’INTON (.G). Il se produit également en concert avec LA QUADRETTE de Jean BLANCHARD et en duo avec la contrebassiste Estelle AMSELLEM.
Lors de tournées et d’enregistrements divers, il travaille également avec l’accordéoniste Norbert PIGNOL et les chanteurs Gérard PIERRON et Evelyne GIRARDON notamment.
Depuis 2008, il joue régulièrement dans les formations GOLTRAIGE (musique irlandaise), LES DOIGTS DE CARMEN (musiques traditionnelles à danser) et toujours DJAL.
De retour aux musiques improvisées, il joue également en quartet avec Serge LAZAREVITCH, Pierre DAYRAUD et Stéphane MILLERET, participe à la tournée de sortie d’album de l’accordéoniste belge Anne NIEPOLD et crée un duo avec le  harpiste Nikolaz CADORET.
Il travaille également avec le comédien Denis BERNET-ROLLANDE (trois créations avec la CIE MADE IN THEATRE) et la plasticienne Martine RONDET-MIGNOTTE dans des projets Arts & Sciences autour des images fractales et de la réalité augmentée (créations LIRIS ).
Multi instrumentiste, il joue aussi de la guitare (électrique et acoustique), des percussions et encadre des Master-Class sur la flûte traversière ainsi que des ateliers d’improvisation et de musique d’ensemble.
A ce jour, il apparaît sur près d’une trentaine d’albums, dont la moitié avec ses propres formations.


Discographie

2014 : "La lune n'existe pas" TocTocToc

2012 : "Hürven" MKF [trio]

2012 : "Ex nihilo (nihil fit)" Djal

2009 : "Bonsoir Clara !" TocTocToc

2006 : “Répliques” Djal

2004 : “Sales gosses" Duo Milleret-Pignol

2003 : “Extra bal” Djal

2000 : “Nuits Blanches” Djal

2000 : "Mélodyssées" Obsession Quintet

1996 : "Bulgaroïde Tribu" Obsession Quintet

1993 : "Et pourtant elle tourne ! " Obsession Quintet

1991 : "Obsession" Obsession Duo

 

Participations discographiques

2005 : “Acqua” de Christian Thomas

2004 : "Toxique" Anne Calas et Henry Torgue

 

1999 : "Silence " Album solo de Norbert Pignol

1998 : "Ca m’énerve " chansons pour enfants avec Rémi Resse et Victor Mazilli

1997 : “Inishowen live " - enregistrement vidéo

1996 : “Compilation de l’Entre-pot" Inishowen

1996 : “Pacific Way " Tonynara

1993 : “Sham rock " Tonynara

 

1991 : “Le Maître Dhû " Dédale

Discographie 

METEOROS (Live EP ; 2013)

DJAL (Ex Nihilo ; 2012)

LES DOIGTS DE CARMEN (En Compagnie ; 2011)

GOLTRAIGE (Sorrowful Strains Of Music ; 2011)

LES ZEOLES (Sur Mesure ; 2011)

Evelyne GIRARDON (La Fontaine Troublée ; 2011)

Anne NIEPOLD (Terrain Vague ; 2011)

 

Gérard PIERRON (Plein Chant ; 2006)
DJAL (Répliques ; 2006)
Jean BLANCHARD LA QUADRETTE (La Guerre d'Amour ; 2005)
VACH'INTON (.G) (La Mélodie de la Vache Folk ; 2004)
DJAL (Extra Bal ; 2003)
GARLIC BREAD (A Four Wheeled Bike ; 2002)
DJAL (Nuits Blanches ; 2000)
Norbert PIGNOL (Silence ; 1999)
MO’JAZZ BEATS (La Smoozie Music ; 1998)
FREE SONS SEXTET (Free Sons Sextet ; 1997)
FREE SONS SEXTET (Live In Gexto ; 1997)
MO'JAZZ BEATS (MJB ; 1996)